De nos jours

Un peu d’histoire

Fin 1930, les frères Fernand et Roland Loubet, Marcel Simonet et Armand Luginbühl pratiquent pour la première fois le “ping-pong” au Casino de Montbenon à Lausanne. En 1931, ces quatre joueurs, auxquels s’associe Albert Simonet – frère de Marcel – louent une chambre à l’hôtel Alexandra (situé à l’époque à l’angle de l’Avenue de Rumine et de la Rue Bellefontaine, aujourd’hui détruit) et fondent le premier club lausannois appelé « Ping-Pong Club Lausanne » ou PPCL. De fusions en associations, le PPCL devient le Lausanne-Cour qui, à son tour, s’nuit au Lausanne-Centre en 1938, sous la dénomination actuelle de Lausanne Club de Tennis de Table.  

Par la suite, et pendant quelques décennies, le LCTT bénéficie d’un local permanent situé à côté du Théâtre Kléber-Méleau (TKM) à Malley. L’endroit dispose de trois étages, ce qui offre une certaine intimité, d’une cafétéria chaleureuse bien que vétuste, et d’un parking gratuit juste devant (certains se rappellent des fameuses raquettes sous le pare-brise servant à justifier sa présence et ainsi éviter une amende).

De nos jours

Fin 2020, c’est Noël pour le LCTT qui emménage dans une nouvelle salle, hébergée par l’impressionnante Vaudoise aréna. Ce changement occasionne bien sûr beaucoup de nostalgie chez celles et ceux qui ont fréquenté l’ancienne salle durant tant d’années et vécu tant de mémorables moments. Que de souvenirs!

Mais comme on s’habitue à tout, le nouveau lieu s’impose, par la présence de 16 tables sur 900m2, ce qui en fait un des plus grands clubs de Suisse, par la modernité des installations (vestiaires tout neufs, cafétéria moderne, climatisation…) et par les privilèges qu’offre la Vaudoise aréna comme la présence de patinoires, piscine, restaurant…

2021 est décidément une année charnière pour le LCTT et marque le départ d’Olivier Jaunin à la présidence, après 25 ans (!!!) aux commandes du club. Lui succède Sébastien Alligné, joueur passionné qui relève avec enthousiasme les challenges s’imposant à lieu en tant que nouveau président. 

 

Le club comprend aujourd’hui des joueur.euse.s de tous âges et de tous niveaux. De 4 à 104 ans, chacun.e peut trouver un groupe d’entraînement adapté, sachant qu’il y a entre autre un entraînement en collaboration avec l’association Fair Play (sport handicap) ou encore deux entraînements par mois dédiés aux filles.

Durant l’année scolaire, des entraînements ont lieu toutes les semaines. 

De septembre à mai, les membres le désirant, et ayant pris une licence, peuvent participer au championnat régional (AVVF) au sein d’une de nos nombreuses équipes. 

Sans compter des évènements et manifestations internes et externes au club qui sont autant d’occasions de se challenger et de rencontrer de nouveaux lieux et joueur.euse.s.

 

Le LCTT se démarque par sa longévité, par l’ambiance toujours conviviale, par un comité investi à 100% et par la volonté de promouvoir avec passion le tennis de table auprès du plus grand nombre.

 

Une visite ?

Il te suffit de nous laisser tes coordonnées en cliquant ci-dessous

feedback_mix.png